Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2011

Une histoire sans fin !!!

Me voici de retour sur le blog. Et malheureusement, ce n'est pas bon signe.

Hier, Cédric avait RDV au CLB (Centre Léon Bérard - centre anti-cancéreux de Lyon) pour des examens de contrôle. Les résultats étaient "Bof !". Il y a ENCORE quelque chose de suspect dans un poumon. Je reprends avec vous le déroulement de notre journée depuis notre arrivée à l'hôpital.

Il est 12h40 lorsque la cardiologue nous reçoit pour vérifier l'évolution de la santé cardiaque de Cédric. L'échographie est bonne (Super !) et montre même une amélioration (Re-super !). On décide donc d'arrêter le cachet matinal de Cardensiel. Par contre, Cédric continuera de prendre le Coversyl tous les soirs. Néanmoins, il devra protéger son cœur à vie en limitant les effort de résistance (musculation, haltérophilie, lancer de poids, ...) et en se dirigeant vers des sports favorisant la rapidité, la souplesse, la tactique (tir à l'arc, escalade, tennis de table, ...). Prochain RDV dans six mois. Voilà ! ça, c'était la bonne nouvelle.

Après ce RDV, Cédric s'est présenté pour passer un scanner thoracique. Puis, deux heures d'attente... et de sieste, comme à l'accoutumée, avant de rencontrer Perrine, le médecin oncologue qui suit Cédric depuis le début de sa maladie. Elle n'affiche pas le même sourire que je lui connais. Et pour cause : il y a une trace suspecte en bas du poumon droit. Cette trace était déjà présente lors du dernier scanner, mais plus petite, et de forme différente. Aujourd'hui, elle est plus ovoïdale, affiche un contour relativement flou et mesure 2 cm. Trois hypothèses : un champignon dont j'ai oublié le nom, mais sans fièvre cela semble improbable ; une cicatrice parmi tout ce fatras dû aux multiples thoracotomies subies par Cédric ; une cellule cancéreuse qui suit son bonhomme de chemin.

Une seule solution pour avoir une image plus précise et en avoir le cœur net : le PetScan. S'il s'agit d'une cellule cancéreuse, celle-ci va fixer, c'est-à-dire qu'elle scintillera sur les images. Dans cette hypothèse, Perrine déterminera de suite une date d'intervention chirurgicale avec le Dr Tronc. On opèrera, on enlèvera et... terminé. Pas d'autre traitement ! S'il ne s'agit pas d'une cellule cancéreuse, Perrine souhaiterait tout de même pratiquer une biopsie pour aspirer la zone suspecte et l'analyser.

Voilà ! Vous savez tout. Il ne reste plus qu'à attendre jeudi prochain - date du PetScan, ou plutôt vendredi car nous n'aurons pas les résultats avant.

Je vous souhaite à tous une bonne santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
salut Cédric,<br /> Je suis la maman d'Antoine...le futur papa! et donc moi futur grand mère comme ta maman...je suis nouvelle sur ton blog, et je trouve ça bien de pouvoir communiquer sur ta maladie, je te souhaite du courage pour ta prochaine intervention, je t'embrasse.
J
Coucou mon Petit Cédric !<br /> <br /> Un gros bonjour de la part de ton infirmier qui ne t'oublie pas !<br /> Courage ! tu sais que tu peux compter sur toute notre équipe de chirurgie thoracique !<br /> <br /> Bien affectueusement<br /> <br /> Jean-Yves
Publicité