Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2012

Le lycée sur mesure

Hier, Cédric était convoqué à Lyon, pour la Journée de la défense et de la citoyenneté. Arrivé à 8h30, il me téléphonait à 11h10 pour me demander de le ramener à la maison. Il avait déjà vomi deux fois et ne se sentait pas du tout le courage de rester plus longtemps. De plus, un bon mal de ventre le torturait depuis son réveil. J'étais encore sur Lyon et je l'ai donc redescendu à Chonas. L'après-midi s'est un peu mieux passé. En fait, plus Cédric s'éloigne de sa prise matinale de médicaments, plus il se sent en forme.

Ce matin, au réveil, comme à tous les réveils depuis maintenant une semaine, il se lève avec difficulté, sans énergie. Certes je ne l'entends presque plus se plaindre de sa cheville, mais c'est loin d'être le top. J'ai d'ailleurs oublié de vous dire que les douleurs neuropathiques dont souffre Cédric seraient dues, d'après Perrine, aux rayons qu'il a eu au printemps. Souvenez-vous ! Un médecin nous avait expliqué que les rayons pouvaient agir des semaines, voire des mois encore après les dernières séances. Et bien il semblerait que ces douleurs neuropathiques soient un des effets secondaires des rayons. Le Lyrica et la morphine les atténuent assez bien, mais à quel prix ! Cédric ne peut pas prêter attention à quelque chose pendant longtemps, il a des problèmes de concentration (sa conduite s'en ressent d'ailleurs), il a du mal à s'endormir le soir donc du mal à se réveiller le matin, il a mal au ventre, vomit tous les matins, somnole en cours et... non ! C'est bon ! J'ai fait le tour, je crois, de tout ce qui ne va pas.

Bien qu'il n'aime pas spécialement les études, je ne l'entends jamais me dire qu'il ne veut pas aller au lycée et ne profite pas du tout de la situation. En général, le matin, il se lève, essaie de se booster, arrive parfois à prendre un semblant de petit déjeuner, dépose un gros vomito, puis va prendre son bus. Puis, les multiples sms qu'il m'envoie dans la matinée me prouvent que tout n'est pas pour le mieux. Ce matin, une demi-heure après avoir commencé les cours, les maux de ventre l'empêchent de suivre les instructions de la prof. Je rencontre Mme Richard, la proviseure adjointe, avec qui nous décidons d'instaurer un lycée sur mesure pour Cédric : jusqu'aux prochaines vacances (dans une semaine et demie), Cédric restera à la maison tous les matins pour finir tranquillement ses nuits, se réveiller en douceur. Je rentrerai vers midi pour partager mon repas avec lui puis je l'amènerai au lycée pour l'après-midi. Merci Mme Richard d'aider Cédric à gérer au mieux ces périodes difficiles pour lui ! C'est grâce à des gens comme vous, mais également comme Alix, ma responsable, qui me permet beaucoup de souplesse dans mon travail, que notre quotidien se trouve allégé et qu'il nous est possible de vivre au mieux avec cette maladie.

Perrine étant en réunion ce matin, j'ai demandé à sa secrétaire qu'elle me rappelle dans la journée pour voir s'il est possible de réadapter le traitement afin que Cédric reprenne un peu du poil de la bête. A suivre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité