Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2012

ça devient compliqué (pour moi !)

Comme prévu, Cédric et moi, nous rencontrons Perrine ce jour. Maintenant, et depuis quelques mois déjà, je m'équipe d'un carnet et d'un stylo pour prendre des notes lors de nos entrevues. En fait, Cédric est maintenant sorti du cadre conventionnel du traitement de son cancer et il est soigné grâce à des traitements expérimentaux. Et c'est là que ça se complique, pour moi, car le cadre de ses soins est moins clairement défini : on tâtonne, on cherche, on essaie. Et, après une heure de discussion intense, ce petit calepin devrait m'aider à vous restituer nos échanges le plus fidèlement possible.

Perrine nous annonce les résultats de manière assez optimiste. Même si cela bouillonne un peu plus, les dimensions des lésions se sont stabilisées, ce qui est un mieux en soi. Elle est toutefois un peu troublée par les résultats du PetScan qui ne reflètent pas vraiment son examen clinique ; le PetScan nous annonce une intensité de fixation plus importante alors qu'à l'examen clinique, la tumeur au tibia est nettement moins chaude au toucher et semble même avoir régressé. Elle nous parle ensuite des deux nouvelles fixations. Sur la fesse gauche, il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème de sur-stimulation dû à un mauvais appui. Cédric ne ressent aujourd'hui aucune douleur sur cette zone. Je pense qu'il nous faudra attendre un prochain PetScan pour en avoir le coeur net. Concernant le médiastin (région de la cage thoracique située entre les deux poumons), Perrine réserve ses conclusions car une petite zone fixe sur le PetScan, mais rien n'est signalé sur le compte-rendu écrit du radiologue de la clinique Trénel, et Perrine est toujours en attente du DVD d'imagerie que la clinique doit lui faire parvenir. Pour l'heure, elle ne veut pas se prononcer puisque les images des deux examens sont complémentaires pour une analyse complète.

Quelle suite donner à tout cela ??!!

La semaine prochaine, Perrine rencontrera les radiologues et le Professeur Chotel (chirurgien de la jambe de Cédric) pour poser toutes les données et définir le prochain angle d'attaque. Elle souhaite explorer de nouveaux concepts de traitement qu'elle se doit de soumettre à l'avis de ses collègues. Elle voudrait savoir si l'on peut envisager les différents gestes locaux suivants :

- l'utilisation de la radiofréquence dans les poumons. Il s'agirait, sous anesthésie générale, d'infiltrer une sonde dans chaque nodule, celle-ci ayant pour rôle d'émettre des ondes qui tendent à réduire la taille des nodules, voir les faire disparaître.
- l'ablation du ganglion à l'aine, celui-ci semblant s'être stabilisé. La crainte, en touchant la chaîne ganglionnaire, serait de mettre à mal le système lymphatique.
Après ces interventions, on complèterait les deux chimios quotidiennes par deux autres médicaments.

Si cette proposition n'obtient pas l'aval des radiologues et du chirurgien, Perrine pense à deux cures de chimio plus puissantes pour "donner un grand coup de massue" sur les tumeurs puis, pour éviter une nouvelle prolifération, maintenir les résultats obtenus par une chimiothérapie métronomique : la chimio métronomique consiste à administrer de faibles doses de chimio quotidiennes ou fréquentes. Elle permet d'empêcher la croissance, voire même de détruire les vaisseaux tumoraux, entraînant de fait la destruction des tumeurs. Ce traitement, basé sur l'utilisation de faibles doses de chimio, permet d'en minimiser les toxicités. Au fil des années, il semble se confirmer que Cédric est meilleur répondeur dans un traitement en continue. De nouvelles recherches tendent à montrer que donner une dose moins élevée mais continuelle d'un traitement est mieux toléré et tout aussi efficace qu'un médicament habituel aux effets secondaires moins bien tolérés par beaucoup de patients. Aujourd'hui, on arrive d'ailleurs à contenir des maladies sur la durée en attente de nouveaux médicaments. Perrine regarde alors Cédric en lui disant qu'il ne faut pas baisser les bras.

Cédric nous fait ensuite part d'une inquiétude : lorsque Perrine partira en retraite, le médecin qui prendra le relais sera-t-il dans la continuité ? Aura-t-il la même envie que Perrine de se battre pour lui en lui proposant de nouveaux traitements ? Perrine a tout d'abord souri en affirmant à Cédric qu'elle ne partira pas avant une bonne vingtaine d'années ! Puis elle lui a ajouté : "Cédric, ne pense pas au passé parce qu'il est source de regrets et on ne vit pas avec des regrets. Ne pense pas trop à l'avenir parce qu'il peut être source d'angoisses. Pense à ton présent et vis-le pleinement".

En attendant que Perrine nous donne les conclusions de cette rencontre au sommet, Cédric poursuit sa thérapie actuelle.

A la fin de notre entrevue, je fais remarquer à Perrine que, même si les images sont les mêmes quel que soit le médecin qui en prend connaissance, elle a l'art et la manière de nous annoncer les choses ; nous repartons très souvent en étant très optimistes quant à la suite du traitement ; elle sait nous redonner du courage et nous fait toujours passer un message d'espoir. Et, quelle que soit la finalité de cette longue période de maladie, c'est aujourd'hui ce message d'espoir qui donne à Cédric l'envie de continuer de se battre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou docteur chtistine .j aime te lire car toi au moins je te comprend et tu es un exemple de courrage et tu est une battante comme cedric que j embrasse tres tres fort. dofo
P
Juste envie de laisser ce petit message pour vous envoyer à tous plein d'encouragement pour la suite du traitement. Se battre, ne rien lâcher.. .
M
alors se 8 décembre jours de lumiére , alors la plus belle lumiére pour moi c'est d'avoir fait la rencontre de CEDRIC et sa connaissance , bien sur , quel beau jeune homme ,et 1 ravissant sourire ,que du bonheur pour moi ,<br /> <br /> plein de bisous mon CEDRIC de ta mamie praline
V
Petit message pour te dire que même si pour toi ça devient compliqué crois moi tes écrits sont très bien restitués. Une fois encore suis admirative et me dis que votre courage et votre force finiront par payer !! De tout coeur avec vous. En attendant vous souhaite un bon week end sous la neige. Bisous.
D
C'est un beau message que nous lisons ce soir<br /> <br /> Merci a Perrine qui sait trouver les bons mots<br /> <br /> Bravo pour votre courage <br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Annie Doudou
Publicité