Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 février 2013

Une journée très dense

Comme c'est bôôôôooo..... ! Il a neigé cette nuit et Chonas respire le calme et la sérénité, enveloppée dans cette douce laine blanche.

DSCN1191
Deux oeufs à la coque, quelques mouillettes, un jus d'orange et un yaourt ! Le petit déjeuner idéal pour que Cédric recharge les batteries. A propos, il faut que je vous dise que la nuit précédente a, pour une fois, été d'un vrai grand repos pour Cédric. Aucune douleur ni au coucher, ni au lever ! Un vrai bonheur !

Depuis que Cédric a commencé son nouveau traitement, il manque régulièrement les cours le jeudi et craint de plus en plus que ses absences répétées lui jouent un mauvais tour le jour du Bac, dans un an et demi. Alors, pour limiter ces absences, il va au lycée le matin de 8h à 10h. Normalement, il a sport de 10h à midi mais, puisqu'il bénéficie d'une dispense totale de sport, le taxi le prend à 10h pour l'emmener à l'Ihop. Dans la mesure du possible, des profs de maths et de français viennent dispenser un cours pendant que Cédric reçoit sa chimio. Et, si les soins ne sont pas trop longs, il essaie de retourner au lycée l'après-midi. Marie vient donc me chercher à la maison puis nous passons prendre Cédric devant le lycée. Arrivés à l'Ihop, nous croisons Perrine qui nous demande d'aller voir Line, la radiothérapeute. Nous n'avons pas vu Line depuis longtemps mais, avec un grand sourire, elle lance un "Bonjour super Cédric !" très sympathique. Puis elle se concentre sur la tumeur du tibia et propose deux séances de radiothérapie. Aucune certitude que ce soit efficace mais "ça vaut le coup d'essayer". En limitant la surface traitée à la tumeur exclusivement, donc sur une profondeur de 2 à 3 cm, les rayons ne toucheront pas les chairs, ni les nerfs ; il n'y aura ainsi pas d'effets secondaires du type "douleurs neuropathiques". Sa secrétaire devrait proposer les deux rendez-vous pour la semaine prochaine.

20130207_155205

Cédric se dirige ensuite à l'hôpital de jour où Amélie l'attend pour lui passer le Zophren (anti vomitif) puis la chimio. Il faut ensuite refaire les pansements. Amélie change celui de la cicatrice dont les oedèmes semblent peu à peu se résorber. Puis, quand Cédric enlève le pansement au tibia, beurk ! Une odeur nauséabonde s'en dégage. De plus, c'est franchement pas joli-joli. Je vous passerai les détails mais la plaie semble s'étendre. Il faut donc réagir. Cédric se trouve rapidement entouré de Perrine, Julie (l'infirmière pansements), Amélie, une autre infirmière et une élève infirmière. Il est décidé de faire intervenir une infirmière à domicile au quotidien pour nettoyer la plaie et refaire le pansement. Sous le Mepilex Border, on appliquera une compresse Algostéril, qui se veut hémostatique et cicatrisante. Julie nous avertit que, malgré les soins, il se peut que la zone abimée s'étende encore un peu. Amélie effectue ensuite un prélèvement bactério sur la plaie, ainsi qu'un prélèvement sanguin pour évaluer la dépakinémie.

Marion informe alors Cédric que trois joueuses de l'OL sont venues à l'Ihop pour le plaisir des enfants. Cédric se prête, comme bien souvent, au jeu des photos. Que ne ferait-il pas pour être bien entouré ?

20130207_152148
Camille Abily, Eugénie Le Sommer, Cédric et Sarah Bouhaddi

Alors que nous sommes sur le point de partir, Cédric croise Alexandra, une infirmière, qui lui demande de rester encore un moment à l'hôpital ; les premiers résultats de la prise de sang viennent d'arriver et affichent une forte anémie. Nous attendons pour savoir si une transfusion sera nécessaire demain. Un quart d'heure plus tard, Amélie vient nous rendre notre liberté. Pas de transfusion cette fois-ci, mais il faudra bien surveiller, durant la semaine, la fatigabilité de Cédric, d'éventuels mots de tête, acouphènes, hématomes et autres saignements de nez, dus à la baisse des plaquettes et des globules. Mercredi prochain, nous ferons un bilan sanguin en laboratoire. Selon les résultats, Cédric aura ou non sa chimio le jeudi, et bénéficiera ou non d'une transfusion sanguine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"trop de la chance" c'est Loïc qui est jaloux lui qui suit l'OL à fonds.... Nous te faisons de gros bisous et comme toujours courage, courage, courage. Tu es le plus fort et tu vas y arriver à vaincre cette foutue maladie. Toutes nos pensées vont vers toi et ta famille. A bientôt. Famille Durand
T
bon courage Cédric , on pense à vous .<br /> <br /> MICHEL ET MICHELE
F
toujours derrière vous ..... bisous froids et enneigés du léman
Publicité