Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 août 2009

Rencontre avec le chirurgien

Ce matin, Pascal, Cédric et moi sommes montés à l'HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) à Lyon. Ce sera là-bas que Cédric sera opéré. Nous avons rencontré le chirurgien et avons longuement discuté avec lui. La date de l'opération n'est toujours pas arrêtée. Le chirurgien attend de rencontrer le médecin qui suit le dossier de Cédric : en effet, aujourd'hui, la question se pose de savoir si la cure que Cédric n'a pas eu il y a 15 jours est supprimée ou repoussée. Quoi qu'il en soit, Cédric passera toute une série d'examens préopératoires la dernière semaine d'août.

L'opération, quant à elle, sera très lourde : elle durera entre 7 et 8 heures. Le chirurgien nous a parlé de deux éventualités. La première consistera à enlever la tumeur dans sa totalité. Il sera vital pour Cédric de ne laisser aucune cellule malade afin d'éviter qu'une autre tumeur ne se développe. La tumeur touchant le fémur, il sera  indispensable de poser une prothèse au niveau du genou. La deuxième éventualité qui, même si elle arrive très rarement, n'est pas à exclure, est .... l'amputation ! Le problème aujourd'hui est qu'on n'a pas une très bonne visibilité sur la dernière IRM passée début juillet. Il semblerait - sous toute réserve - que la tumeur entoure le nerf et l'artère. Si c'est le cas, on ne pourra pas laisser ce nerf et cette artère sur lesquels des cellules cancéreuses pourraient s'être greffées. Nous aurons peut-être plus de détails sur l'IRM prévue fin août, sinon il faudra attendre l'opération.

Ce qui a le plus ennuyé Cédric, c'est que, dans un cas comme dans l'autre, il faudra qu'il tire un trait sur le rugby, sur le street-bike et sur son envie de faire partie un jour du GIGN. Comme me disait mon médecin, c'est l'insouciance de Cédric qui le sauve aujourd'hui, qui lui permet de positiver et d'avancer.

Et, aujourd'hui, on va s'aérer la tête en passant deux ou trois jours à Aix en Provence. Angélique nous a fait déguster des crevettes flambées au Pastis, accompagnées d'une salade verte et d'une bruschetta. Il y a de la graine de cuisinière et c'est bien agréable d'en profiter ! Il fait bien chaud et c'est une ambiance "vacances" qui s'annonce. Alors profitons au jour le jour !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme ces quelques vont vous être utiles pour continuer ce parcours si cahotique et le soleil si bénéfique pour voir les choses le plus positivement possible. Je pars demain pour dix jours mais je prendrai des nouvelles auprès de Micheline. Et je n'oublierai pas le 24 aout...<br /> Sincèrement<br /> <br /> JACQUELINE
D
coucou gros bisous a vous tous profitez bien de ces quelques jours de repos, vous en avez tous besoin. A bientot Danielle
G
Salut la petite Grillon<br /> <br /> merci de m'avoir permis d'accéder aux nouvelles, je souhaite à Cédric qu'il est beaucoup de bons moments en ce mois d'Août comme il peut en avoir en ce moment et de profité au mieux de ces belles journées d'été. c'est un sacré gaillard et à en juger par tes commentaires il aurait un peu de toi...<br /> bref, sinon j'espère que tu prends aussi soin de toi que tu te donne du tps pour toi, mais à en juger ton rythme entre les différetns épisodes tu peux te ressourcer, c'est important pour être dispo. sur des période où la présence est indispensable.<br /> moi aussi je me suis lancé ds les confitures, j'ai terminé les abricots , je vais commencer les prunes, pour finir avec les poires. je me suis acheter une bassine en cuivre , c'est épatant, efficace et apporte une qualité supérieure. si tu en pas je pourrai te la préter entre 2 cuissons.<br /> <br /> Gros bisous et aux prochaines nouvelles<br /> Gilbert<br /> gros bisous et aux prochaines nouvelles
C
Je vous envoie un p'tit coucou de mon lieu de travail et vient prendre connaissance des nouvelles récentes. Je brade quelques kilos pris en vacances !!! et je voulais aussi vous demander si vous avez uns soirée de libre avant le 24/08 .. Votre soir sera le notre, même dimanche soir si vous êtes pris tous les week. J'espère que vous trouverez un p'tit temps pour venir nous voir .. Bisous à tous chanchan !
P
Bonnes vacances sous le soleil d'Aix en Provence !<br /> Grosses bises à vous tous...à très bientôt !
Publicité