Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2009

Manque de calcium

Jeudi matin, Cédric a émergé à 10h30, avec mal à la tête, mal à la nuque et mal au ventre. Rien que ça ! Mais il a toutefois très bien dormi. Et c'est en partie grâce à l'équipe d'infirmières de nuit. Juste un petit rappel : Cédric reçoit sa chimio le premier jour et ce, pendant 4 heures. Ensuite, on lui fait un rinçage pour éviter que la chimio ne reste trop longtemps au niveau des reins. En effet, elle est toxique et les reins doivent fonctionner constamment pour ne pas subir de graves lésions. Pour cela, on rince la chimio en faisant passer 4litres de rinçage par jour en intraveineuse. Autant vous dire que Cédric va aux toilettes.... très souvent. Les infirmières quantifient les urines. Cédric doit éliminer un minimum de 460 ml toutes les 4 heures. De plus, on vérifie le PH qui ne doit surtout pas descendre en-dessous de 7. La chimio cristallise et se fixe dans un milieu acide. C'est pourquoi on effectue cette surveillance pour être sûr que le milieu soit toujours alcalin. Ainsi, les reins sont protégés au mieux.

Lorsqu'une poche de rinçage se termine, la pompe qui gère la diffusion du liquide se met à bipper pour avertir les infirmières qu'il faut la changer. Autant dire qu'entre les besoins d'uriner et les changements de poches, les nuits ne sont pas de véritables moments de repos. J'en reviens donc aux infirmières qui étaient de nuit cette semaine. Je les trouve très professionnelles et soucieuses du bien-être des enfants hospitalisés. En effet, elles anticipent et viennent changer les poches juste avant que les pompes ne sonnent. Les nuits sont, de ce fait, un peu plus calmes. Vraiment très pros, ces infirmières !

Jeudi matin, donc, après son réveil tardif, Cédric n'a pas eu de moment pour lui. Le personnel médical est venu prendre sa température et sa tension, puis la chambre est nettoyée, le lit refait à propre et, alors qu'il pensait être "tranquille", la prof de maths est arrivée. "Et oui, mon petit Cédric, pas moyen d'y échapper. 1/2 heure de cours, histoire de ne pas te laisser perdre le fil !"

Pendant ce temps, j'ai eu la visite d'Yvette avec qui nous avons longuement échangé. Quand le cours de maths s'est terminé, une interne est venue nous dire que Cédric pouvait retourner à la maison. Ce n'est pas ce qui était prévu puisque Cédric devait recevoir le Zometa, ce médicament qui entre dans le cadre du traitement expérimental. Ce ne sera pas possible car les examens du jour ont révélé que Cédric était bien décalcifié. Le Zometa faisant systématiquement baisser le taux de calcium, on ne pouvait pas prendre de risque. Donc nous sommes rentrés à la maison.

Ce matin, il a fallu remonter à l'hôpital pour des examens. Paulo, notre chauffeur de taxi, est venu nous chercher et nous a chouchoutés avec une boîte pleine de meringues... qui n'ont pas fait la journée. Merci à Paulo et à Marie pour cette attention très touchante et toute particulière ! Arrivé à l'hôpital, Cédric a passé un PET scan, puis une échographie cardiaque. Il faudra que je prenne contact avec l'IHOP pour avoir les résultats du PET scan. Quant à l'échographie, elle a montré que le coeur fonctionne normalement, dernier contrôle nécessaire avant l'opération. Tous les examens préopératoires étant terminés, nous partons passer le week-end à Cap d'Agde, chez Patrick et Claudine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité