Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 août 2010

Encore des incertitudes

Les valises sont prêtes pour partir à Niort. Mais le départ est différé d'un jour pour que Cédric passe un Petscan. Quoi ? Vous ne vous souvenez plus ce qu'est un Petscan ? Cet examen a pour but de réaliser une image en trois dimensions du corps par fixation d'un sucre radioactif. C'est, en somme, une scintigraphie au sucre radioactif, associée à un scanner radiologique. Bref ! L'image nous précisera si une ou plusieurs cellules suspectes (donc fortement susceptibles d'être cancéreuses) sont présentes dans les parties molles du corps.

Cédric est à jeun depuis 6 heures. L'infirmière lui injecte un produit irradiant que l'on appelle un traceur. Il doit rester allongé pendant une heure avant la réalisation des images. Puis l'examen dure près de trois quarts d'heure. Ensuite, il faut encore attendre pour être sûrs que les images sont exploitables. Nous sommes arrivés à 13 h 30 et il est déjà 17 h 15. Mais la journée n'est pas encore terminée : nous attendons Perrine pour avoir les résultats du Petscan. Il est 18 h 30 quand Perrine arrive à se libérer. Tout comme la dernière fois, elle nous serre la main sans nous dire ce fameux "bonjour". Ce comportement prend, à mes yeux, tout son sens dans des situations comme celle que nous vivons. Perrine n'a pas la tâche facile quand les nouvelles à annoncer ne sont pas prometteuses. Elle nous confirme que la tâche présente dans le poumon droit est un nodule calcifié, donc cancéreux. Pas de surprise !

Mais elle nous fait part de son inquiétude quant à une autre tâche suspecte dans l'autre poumon. Elle reste toutefois sur la réserve car le radiologue n'est plus présent ce soir pour nous faire une lecture fiable des images. Il nous faudra attendre demain pour en savoir plus. Au diable ce fichu cancer ! Ces nouveaux résultats ne nous empêcheront pas de partir en vacances dès demain matin comme prévu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité