Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2012

Une bien belle discussion

Ces derniers jours, je m'étonnais de l'attitude de Cédric face à cette rechute ; il était très surpris à l'annonce de la nouvelle tumeur certes, mais, par la suite, ne semblait pas spécialement affecté. Il s'étonnait même de la réaction de ses copains qui lui semblaient beaucoup plus touchés que lui-même. Je voulais le pousser un peu dans ses retranchements, non pas pour le mettre durement face à la réalité, mais pour savoir quel est, aujourd'hui, son degré de conscience. Lundi matin, au cours d'une conversation, Cédric s'est livré en me disant : "Maman, ce qui me fait peur, c'est si un jour Perrine me dit qu'elle ne peut plus rien faire pour moi. Bon, je sais, on peut me couper la jambe et je serai enfin débarrassé de ce cancer !". Puis, un moment après, il m'a dit être bien conscient qu'il encourt le risque de mourir. Les mots ont été dits, clairement, sans retenue, sans gêne.

Et bien, croyez-moi si vous voulez ! Cette conversation si profonde, si sincère entre nous ne nous a pas du tout tiré les larmes. Elle n'a pas altéré notre bonne humeur à tous les deux. Elle nous a juste fait comprendre que nous ne sommes pas dans le déni de la maladie, que nous faisons face à la réalité et que nous sommes pleinement conscient de la situation actuelle. Malheureusement, nous ne maîtrisons pas tout et, dans le parcours de Cédric, nous essayons, quoi qu'il en soit, de mettre toutes les chances de son côté. Et, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Et la vie reprend ses droits, perturbée, c'est vrai, par les visites, consultations et autres examens à l'hôpital. Mais l'espoir, le courage, la volonté de s'en sortir sont toujours bien présents et nous aident à avancer. Et, comme j'aime à le penser, il faut vivre à fond toutes les joies, petites ou grandes, qui font notre quotidien ; ouvrir les yeux pour les voir, ne pas les laisser passer et en profiter pleinement.

DSCN8444

Hier soir, une partie de jeu vidéo sur la télé avec Pascal est un moment rare que je me suis empressée de photographier. Notre quotidien ne nous laisse pas toujours le temps de prendre ces instants, de les partager avec nos proches, de vivre avec eux, et non pas à côté d'eux. Il faut savoir saisir l'instant présent !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu me scotch , je voudrais tant te ressemblé ,bravo que du positif chez toi et positif il y auras j'en suis sur ,alors en se jour de paques pensons positif trés fort ,bises a CEDRIC et a cette famille merveilleuse
D
bien belle réaction de Cédric et çà ne m'étonne pas du tout. c'est, vous pouvez m'en croire la seule façon de réagir pour aller vers la rémission . J'ai rencontré il y a peu un patient qui faisait depuis 15 ans une chimio tous les 3 mois et son cancer du genou était stabilisé depuis. Ce n'est peut être pas la panacée mais lui trouve çà génial. Bref ! Celà pour dire qu'en matière de cancer on peut aussi avoir des soutions un peu inhabituelles et hors des sentiers battus des protocoles. Je ne sais pas si celà peut s'appliquer pour le cas de notre Cédric mais il y a toujours des choses à tenter et d'autres solutions à venir. N'hésitez pas à m'appeler le soir car j'ai repris le boulot et ne suis pas disponible en journée. Amitiés à toute la famille
A
Parce que vous savez mieux que quiconque saisir chaque bonheur quotidien et que vous tenez courageusement le cap, vous nous donnez la plus belle des leçons de vie.<br /> <br /> Et, pour relever ce nouveau défi, nous sommes tous là ....<br /> <br /> Je vous embrasse <br /> <br /> <br /> <br /> Annick S
P
Je te suis pleinement dans ce qui est écrit...<br /> <br /> En parlant de l'éventualité d'une issue fatale pour Cédric, vous avez parlé de la VIE et non de la mort. Tant que le partie n'est pas jouée, on ne peut pas dire ce que sera le score final.<br /> <br /> Avoir conscience de la réalité n'est pas du pessimisme, au contraire, cela peut être source de joie, parce qu'en étant dans l'essentiel on est dans la relation vraie, dans la vie et c'est ça qui construit, qui donne de l'espoir, cet inconnu qui nous permet d'ESPERER...alors, à partir de là, l'avenir est ouvert !!
I
Cette rechutte entraine forcément des questions...mais oui la vie est là et doit reprendre ses droits, heureusement que Cédric est formidablement épauler par son entourage quel qu'il soit, et l'équipe médicale a l'air à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'eux..<br /> <br /> pleins de pensées nataises positives pour vous !
Publicité