Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2012

Un nouveau foyer

Hier matin, de très bonne heure, Marie vient nous chercher pour nous emmener à Lyon. Retour au CLB pour un PetScan de contrôle. La route, on la connaît par coeur. Le CLB, on le connaît par coeur. Les examens, on les connaît par coeur. Et, comme d'habitude, on injecte à Cédric un traceur radioactif puis, comme d'habitude, il s'allonge, le temps que le traceur se répartisse dans tout le corps. Et, comme d'habitude, Cédric en profite pour finir sa nuit. Ensuite, la manipulatrice prend les clichés. Au total, 2h d'examen. Une fois le PetScan terminé, nous nous rendons dans le service de radiothérapie pour nous entretenir avec le Dr Carri. Les séances se sont passées comme prévu et la consultation ne dure pas longtemps. Nous devions, par la suite, rencontrer Perrine mais son agenda de ministre ne le lui permettra pas. Rendez-vous remis alors au lendemain.

Ce matin, nouvel examen : Cédric est attendu pour un scanner thoracique. Un peu d'attente puis la manipulatrice vient le chercher. Elle lui injecte un produit de contraste qui permet de mieux visualiser une structure pathologique. L'examen ne dure que quelques 20mn et est suivi d'une demi-heure d'attente pour surveiller le patient. Ensuite, Cédric et moi décidons de prendre un peu l'air. Il fait beau et il serait dommage de rester enfermés à l'hôpital, d'autant que nous n'avons rendez-vous avec Perrine qu'en début d'après-midi. Le métro nous emmène jusqu'à la place Bellecour où nous faisons quelques boutiques avant de prendre place à la terrasse d'un restaurant. Le temps de cette escapade, nous oublions complètement l'hôpital et profitons du soleil et de la vie qui grouille autour de nous.

Allez ! Il est temps de rebrousser chemin. Dans les couloirs du CLB, nous croisons plusieurs des adorables infirmières -Clémence, Ingrid, Muriel, Mélanie, Christine- qui ont si bien entouré Cédric lors de ses hospitalisations.

C360_2012-05-31-13-25-23

Puis c'est le tour d'Hanane -la psychologue-, Denise -la responsable du self-, Christelle, Véronique -des infirmières-, Marion -l'animatrice- et toutes celles dont j'ai oublié les prénoms (mille excuses). Elles ont toutes plaisir à revoir Cédric et c'est bien réciproque. Cette bonne humeur nous fait du bien et me semble, avec le recul, avoir été la bienvenue pour nous recharger en énergie au vu de l'annonce des résultats des examens.

Bon, cette fois-ci, il est l'heure de rencontrer Perrine. Une fois de plus, elle a la lourde tâche d'être porteur de mauvaises nouvelles. Des images fixent encore sur le PetScan, tant sur le tibia que dans les poumons. Il faut toutefois préciser que, normalement, les contrôles sont faits à un mois minimum de la dernière séance de rayons. Il est encore tôt puisque Cédric a terminé ses rayons le 11 mai ! La radiothérapeute nous avait alors précisé que les rayons agissent des semaines, voire des mois après les dernières séances. Je garde donc espoir que cela évolue dans le bon sens.

Mais, là où le moral prend de nouveau un coup, c'est à l'annonce d'un ganglion inguinal qui fixe également. Pas de controverse possible quant à la présence de cellules cancéreuses. Concernant le tibia, il est encore trop tôt pour se prononcer : ce qui fixe pourrait être des cellules cancéreuses, mais également une inflammation provoquée par les rayons, à moins que ce ne soit un savant mélange des deux ! Après en avoir discuté avec Perrine, il s'avère que la bosse présente sur le tibia pourrait peu ou ne pas disparaître dans le temps car il est possible que ce soit une masse osseuse qui se soit formée. Quoi qu'il en soit, il faut encore laisser le temps au temps. Dans quelques semaines, Cédric devrait passer de nouveaux examens pour vérifier s'il reste ou non une quelconque activité dans les trois foyers détectés ce jour.

Pour l'heure, nous attendrons que Perrine se penche plus précisément sur les clichés du PetScan et du scanner en les comparant avec les clichés précédents. Elle nous a informés que ce que j'appellerai "les hautes autorités médicales" ont donné les autorisations pour que Cédric bénéficie du traitement expérimental. Celui-ci ne devrait commencer qu'au 16 juillet. Loin... très loin... trop loin ! Et Perrine n'entend pas faire attendre Cédric jusque là, au risque de laisser le cancer évoluer. Elle devrait alors prescrire, dans les jours à venir, une chimio que Cédric prendrait par voie orale, au quotidien, en attendant le 16 juillet. J'attends donc son appel téléphonique ce mardi pour me donner très précisément les résultats du PetScan et du scanner et m'informer du traitement qui en découlera.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Françoise d'avoir livré votre inquiétude auprès de nous. Je suis la tatie de Cédric. Je vous souhaite beaucoup d'énergie pour épauler votre fils. Comme pour Cédric, je me dis que tant que la vie pulse..notre énergie à nous entourage doit aller dans ce sens...tant qu'il y a de la lumière, il y a de l'espoir ...et même si cet espoir vacille au gré des informations...tant que la flamme n'est pas éteinte on est dans le monde des vivants !!!<br /> <br /> Tous nos échanges, nos regards, nos caresses, nos mots, sont donnés....plus personne peut nous les prendre. J'espère Françoise que vous reviendrez ici nous donner de vos nouvelles....Quand je penserai à Cédric (et c'est souvent ;-) !) Je penserai aussi à vous et à votre fils...quel est son prénom ? ça peut paraitre "simplet"...mais face à la peur, la tristesse et l'inquiétude, l'arme la plus efficace est la solidarité et l'entraide....à très bientôt Françoise j'espère !
F
Foutu cancer ! je suis abasourdie par votre message, les mots me manquent.<br /> <br /> Merci d'avoir eu le courage de nous donner des nouvelles, et merci à l'équipe médicale de tout mettre en oeuvre afin de bien soigner Cédric.<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec vous, et vous envoie encore et encore des tonnes d'ondes positives.<br /> <br /> Avec tout mon soutien, bien amicalement.<br /> <br /> Françoise
J
Oui vous avez raison, on oublie que la vie se résume à l'instant présent et non à l'éternité. Merci pour votre message d'espoir que je vous retourne de tout mon coeur. <br /> <br /> Tendres calins et le plein d'ondes positives.<br /> <br /> Françoise
C
Je sais que c'est facile à dire...mais il est vrai que vous devez encore faire preuve de beaucoup de courage. Une fois de plus, ne pas baisser les bras, et se battre encore et toujours. FIGHTAGE !!!<br /> <br /> Le moral va revenir petit à petit, les traitements vont faire effet, positivons au maximum. Z'ondes positives, énergie positives, bonne humeur positive, bisous positifs, câlins positifs, pensées positives !!!! Que du bon, oui, tout plein beaucoup de bon !!<br /> <br /> Que le soleil brille dans vos coeurs, et que la chasse aux pustules se poursuive diantre !!!<br /> <br /> Tendres bisous énormes à vous !<br /> <br /> Oserai je conclure par CARPE DIEM ??<br /> <br /> Eh ben UI UI UI UI !!!<br /> <br /> CARPE DIEM Donc
J
Bonsoir à tous les deux. Voici un bon mois que je vous lis avec beaucoup d'émotion car je vis également une situation similaire avec mon fils et j'ai également appris hier le résultat de son scanner, son cancer évolu, après 3 chimios qui se sont avérées inéficaces et tant d'autres étapes depuis un an : opération tumeur cerveau (métastase), cancer primaire poumon, radiothérapie cerveau, 1ere chimio alimta, gamma unit au cerveau, ablation lobe superieure droit poumon. Rémission 1 mois pour Noel, c'est peu car fin février 2012 récidive : ganglions métastatique cervicaux au cou, nouvelle chimio inéficace, radiothérapie ganglions qui malgré ces traitements continuent de grossir et le gêne pour dormir. Entre temps nouvelles métastases pancréas et surrénales. En ce moment il fait de la radiothérapie jusqu'au 11 juin et il faudra attendre juillet pour démarrer une autre chimio, en espérant qu'il soit réceptif, mais pendant ce temps comme vous je me dis que la maladie progresse, mais il y a danger de faire la radiothérapie et la chimio en même temps du moins pour ce nouveau protocole.<br /> <br /> J'ai oublié de vous dire que mon fils a 33 ans et qu'il accuse les mauvaises nouvelles avec beaucoup de courage comme Cédric aussi.<br /> <br /> Voilà, je tenais à vous adresser mon témoignage et à vous transmettre mes meilleurs pensées car je pense souvent à vous deux.<br /> <br /> Celà m'a fait du bien de me confier, et je vous remercie de m'avoir lu.<br /> <br /> Tendrement<br /> <br /> Françoise
Publicité