Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2010

"Cédric, tu es une star !"

Cédric avait rendez-vous avec le professeur Chotel, le chirurgien qui l'a opéré de sa jambe. Nous avons passé la matinée à attendre. Et oui ! Réductions budgétaires, réductions de personnel, .... et c'est la déroute. Fabienne, la secrétaire, courait dans tous les sens, sans pour autant arriver à gérer ses dossiers. Après avoir s'être fait largement incendier par le patient précédent, elle s'est excusée mille fois de nous avoir fait tant attendre. Pas de soucis, nous avons notre journée !

Le Professeur Chotel, Fabienne et un interne nous ont donc reçus. Après avoir examiné Cédric, le Professeur lui a dit qu'il était désormais une star. Vous vous souvenez peut-être d'un post que j'avais déposé sur ce blog, dans lequel j'expliquais que si "c'est rare, c'est pour Cédric". Voilà ce que le Professeur nous a expliqué. Lorsque les médecins suspectent un ostéosarcome, ils pratiquent une biopsie pour extraire un peu de tumeur, l'analyser et déterminer le traitement qui suivra. Il y a toujours un risque de semer des cellules cancéreuses le long du trajet de la biopsie. C'est pourquoi, lors de l'opération, les chirurgiens effectuent la résection de l'ostéosarcome, mais également la résection du trajet de la biopsie, ceci afin de "tout nettoyer". Une récente étude américaine, pratiquée sur 200 jeunes atteints d'un ostéosarcome, avait pour objectif de déterminer s'il était vraiment nécessaire d'enlever le trajet de la biopsie. Sur les 200 cas étudiés, aucune cellule cancéreuse n'a été repérée. Il a donc été décidé de ne plus pratiquer cette résection. Le Professeur Chotel va répondre à cet article en précisant qu'il continuera à enlever le trajet de la biopsie car il a trouvé des cellules cancéreuses dans ce fameux trajet lors de l'opération de Cédric. Il est le seul cas présentant cette particularité, mais on ne peut pas l'ignorer et prendre des risques en se limitant à la résection de la tumeur pour les enfants souffrant de la même maladie. "Tu es une star, Cédric. Maintenant, on parle de toi en hauts lieux !".

Après un long échange, le Professeur Chotel nous a avoué être très impressionné par les résultats obtenus après un an de rééducation. Il a conclu que Cédric avait récupéré de façon quasiment inespérée, d'autant que la jambe a été irradiée. En effet, les rayons ont pour effets négatifs de raidir la zone irradiée, empêchant toute souplesse. Un grand Merci à Cyrielle, la kiné, qui a gentiment fait "souffrir" Cédric durant ces longs mois. Les résultats sont là et on ne peut qu'approuver.

Les séances continuent jusque fin décembre. Après quoi, Cédric aura recouvré le maximum de ses capacités. Le prochain bilan avec le Professeur Chotel est prévu pour juin 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j' arrive , je n'avais plus l'habitude de regardé le blog réguliérement, vue les bonnes nouvelles ,<br /> alors bravo la star, et gros bisous MAMIE PRALINE
D
Salut cedric je viens de decouvrir ton site un peut en retard la Denise lol je te fait un tres tres gros bisous Denise de ihop
P
Maintenant que tu fais de l'anglais...tu pourrais écrire..."Cédric you are a star...."...si on veut qu'les américains sachent que la star is french !:-)...<br /> en tout cas..le rare va aussi dans le bon sens...puisque Cédric a récupéré de façon inespérée.. good news...<br /> have nice day....(tu as vu, j'apprends vite ;-) )
Publicité