Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2011

Une nouveauté... le Cyberknife

A l'heure où la plupart des ados attrapent leurs sacs à dos et s'empressent pour ne pas rater le bus - direction le collège ou le lycée -, Cédric prend son sac de sport et monte dans le taxi - direction l'IHOP.

Dès son arrivée, Cédric s'installe dans sa chambre et la prise en charge est immédiate. Clémence, l'infirmière, pique le PAC de Cédric et met en route la poche d'hydratation. Passage obligé sur la balance, prise de la température et de la tension, et la chimio est commandée à la pharmacie de l'hôpital.

En fin de matinée, visite de Perrine. Elle trouve que Cédric est en forme et qu'il a bien récupéré de son opération. Elle nous confirme les résultats de l'Anapathe (Anatomo-pathologiste) qui analyse les pièces opératoires : un seul nodule était actif, ce qui prouve que les deux précédentes cures de chimio ont été efficaces. Nous retraçons ensemble les prochaines festivités.

Cédric est là pour sa troisième cure de chimio. Pendant les 15 jours qui suivront, il aura des piqûres de booster de cellules pendant l'aplasie. Dès que les globules blancs remonteront la pente, il aura une cytaphérèse, technique qui permet de prélever des cellules souches périphériques à partir du sang. Ensuite, quatrième et dernière cure de chimio. Puis, Cédric va bénéficier du Tiothépa. C'était pile ou face, et la pièce est tombée du bon côté. Il aura donc droit au traitement expérimental durant lequel il sera en milieu stérile. Mais on en reparlera en temps utiles.

Mi-février, Cédric passera de nouveau un PetScan et un scanner thoracique de contrôle. Espérons que les chimios auront fait fondre les métastases présentes dans le poumon droit. Auquel cas, pas d'intervention. Sinon, Perrine nous fait part d'une nouvelle technique, le Cyberknife, dont le Centre Léon Bérard est équipé, qui consiste à éliminer les métastases sans ouvrir le poumon. En fait, c'est le seul système de radiochirurgie robotisée conçu pour le traitement non-invasif de tumeurs dans tout le corps. Le système permet d'envoyer de fortes doses de rayons avec une exactitude sub-millimétrique, minimisant ainsi l'impact sur les tissus environnants sains. A suivre !

Dans l'après-midi, Cédric est très sollicité : tout d'abord, la prof de maths vient dispenser un cours ; Marion, la kiné, fait passer à Cédric un test de spirométrie ; les animatrices l'embauchent pour un moment détente autour du stylisme : enfin, un brancardier vient le kidnapper pour une radio pulmonaire post-opératoire prescrite par Cardio.

Ce soir, Cédric a hâte d'avoir sa chimio car l'heure de fin de la chimio donne l'heure de sa sortie. Je m'explique : si cette première chimio finit à 19 h, il pourra rentrer à la maison jeudi à 19 h. Pour l'instant, l'infirmière lui donne du Cardioxane pour protéger le cœur, et de l'Atarax, anxiolytique en préventif.

ça y est ! La pharmacie vient de livrer la chimio. Une petite demie-heure à attendre, et Cédric la recevra.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
En lisant ton texte Marie Christine j'ai eu la même pensée que Jacqueline B. <br /> <br /> Les chercheurs devraient recevoir des médailles pour les féliciter de faire avancer la technologie médicale pour le confort et la survie de nous tous ; <br /> <br /> Bravo chères têtes pensantes et un grand merci , car notre Cédric en bénificie ; <br /> <br /> Accroche toi beau mec , accroche toi mon gas , et quand tout sera enfin fini on fera péter le champagne ;<br /> <br /> Pleins de gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une promesse ; Bisous beau mec !
D
je n'ai cessé de penser à vous tous mais j'ai trop tardé pour me manifester et j'en suis désolé<br /> j'ai suivi toutes les étapes de la prise en charge et les obstacles que tu as déjà franchis avec le courage que je te connais.<br /> les notions que j'ai sur le cyberknife sont qu'il a déjà donné d'excellents résultats notamment pour le poumon et pour le cerveau<br /> tous mes voeux d'amélioration t'accompagnent ainsi que tes parents
J
Je suis contente de voir que tu es bien entouré et surtout au "top" de la technique qui va te permettre enfin de "chasser toutes ces saletés" et retrouver la super forme. <br /> Tu fais preuve de tellement de courage Cédric que tout le monde se bat pour toi et avec toi, c'est formidable.<br /> Tiens bon.<br /> <br /> JACQUELINE B
Publicité