Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 février 2011

Faire un don

Cette nuit, Cédric a eu de nouveau des facteurs de croissance pour booster la moelle osseuse. Et, ce matin, à 8h, il était fin prêt à se faire un don de cellules souches pour l'auto-greffe prévue lors de la chimio intensive, le thiotépa. Trois heures de cytaphérèse. Entre hier et aujourd'hui, on aura récolté 2,8  je ne sais pas quoi !!  alors que le top aurait été d'en prélever 5 pour avoir un bon greffon. Dans les prochains jours, nous rencontrerons Perrine qui saura, comme toujours, répondre à nos questions et nous aider ainsi à comprendre les choses.

Quoi qu'il en soit, une fois la cytaphérèse terminée, Cédric peut partir pour... la Part-Dieu ! Il se sent en forme et tient absolument à faire les soldes. Suite à quoi, nous rentrons à la maison. La prochaine chimio est prévue dès ce vendredi, après 48h de pose.

---------------------

Depuis des années, je fais don de mon sang parce que, un jour, mes parents m'ont fait comprendre que c'était une bonne chose, et que ça ne me prendrait pas beaucoup de temps. Et c'est vrai que, passée l'appréhension de l'aiguille, ça ne vaut vraiment pas la peine d'en faire toute une histoire.

Aujourd'hui, j'en vois nettement mieux la finalité quand je pense aux poches de globules rouges ou de plaquettes dont Cédric a pu bénéficier dans le cadre de son traitement. Qu'en aurait-il été autrement ? Je n'en sais rien.

Pour répondre à Françoise qui demande si Cédric a toujours eu ses transfusions en temps et en heures, et bien, chaque fois que cela a été nécessaire, Cédric a eu une prise de sang pour vérifier son groupe sanguin puis la commande de poches de plaquettes ou de globules rouges a été passée. Dans les heures qui suivaient, Cédric était transfusé. Je ne me souviens pas d'une seule fois où cela n'a pas été possible, ou bien reporté.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je vois les choses différemment. Je n'attendrai plus d'être sollicitée pour faire un don du sang. Je vais également me renseigner sur les autres dons (de plaquettes, par exemple). Et j'en profite pour remercier - pour Cédric et pour tous les enfants de l'IHOP - tous ceux qui font des dons.

Une dernière chose que j'ai apprise récemment : à cause de son cancer, Cédric ne pourra jamais donner son sang ou ses dérivés. C'est comme ça ! Alors, pour tous ceux qui ne peuvent pas donner, et pour tous ceux qui en ont besoin, ne vous posez même pas la question : faites des dons !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
BONJOUR Cédric<br /> <br /> je Donne mon Sang regulieremnt depuis 33ans car moi aussi un jour j en est eu besoin ,et comme le dit une chanson D'ENRICO DONNER DONNER LE BON DIEU vous le rendra !!!!je ne t oublie pas non plus ,et je fait un gros bisousssss et un gros <br /> <br /> au docteur Marie Christine <br /> <br /> Denise
A
C'est vrai que donner son sang ne prend que quelques minutes ; Je vais y retourner , il y a si longtemps de ca , j'ai honte d'avoir laissé passer tant d'années ;<br /> <br /> SANG ET PLAQUETTES ... pas de cartier , je donne tout ( rire )<br /> <br /> <br /> Merci grillonette de ton message ca nous pousse a le faire ; <br /> Bisous bogos et bonne nuit a tous ;
J
Bravo pour ce message car en effet, qui un jour ne risque pas d'être confronté à de tels problèmes. Personnellement dans la famille nous connaissons greffe de rein, greffe de moelle osseuse et chaque fois nous avons eu une pensée et nous l' avons encore souvent pour. ces donneurs anonymes. Il est vrai qu'il faudrait que chacun se mobilise à sa façon s'il sent la force, cela peut apporter tellement de bonheur
C
bonsoir, <br /> <br /> Pour répondre à ton appel on rendre tout à fait dans ce cas de figure. Pour ne pas la citer,Evelyne est donneuse de moëlle osseuse depuis bientôt 25 ans, durant tout ce temps elle n'a été appellée qu'une fois.<br /> elle donne son sang également.<br /> Pour ma part, je suis aussi donneur de sang, je totalise actuellement plus de 75 dons.<br /> En une phrase, Marie-Christine, si tu deviens donneuse on pourra dire que "bon sang ne saurait mentir".<br /> Gros bisous à Cédric.<br /> Evelyne et Christian.
G
Tu n'as pas à avoir honte.<br /> Chacun son histoire, chacun sa vie.<br /> C'est bien de se décider un jour.<br /> <br /> Gros bisous à ma famille pirate préférée !
Publicité