Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2011

Des explications nécessaires

Je repense aux hospitalisations de Cédric, dans des hôpitaux différents, dans des services différents.

En plusieurs fois, Cédric et moi avons eu des coups de colère, des baisses de régime, des moments d'incompréhension. Incompréhension quand, suite à cette phrase tant attendue "Cédric, normalement, tu pourras sortir demain !", on entendait, le lendemain, "En fait, on va te garder un jour de plus, c'est mieux !". C'est mieux pour qui ? Pourquoi ? Pour quoi ?

C'est vrai que nous ne baignons pas dans le milieu médical et beaucoup de choses nous sont étrangères. Mais les patients sont à même de comprendre et d'entendre, par exemple, qu'une température en période d'aplasie représente un danger pour le malade et qu'il doit être hospitalisé de suite. Par exemple, que suite à une prise d'hémocultures, il faut attendre 48 h pour en avoir les résultats et réajuster, si nécessaire, l'antibiotique. Par exemple, qu'on ne peut pas retirer les drains, si douloureux soient-ils, trop rapidement sous peine d'entrainer des complications.

Certains infirmiers ou médecins prennent le temps -même s'ils ne l'ont plus !- pour échanger avec le patient. Pour l'avoir vécu avec des Muriel, Jean-Yves, Perrine, Nelly, Clémence,... je vous assure que c'est important. Important d'expliquer, car ces explications permettent au patient de saisir toute la finalité des soins, de le faire adhérer à son traitement et d'en retirer un bénéfice maximum.

Si j'éprouvais le besoin de publier ce post aujourd'hui, c'est peut-être, justement, parce que nous avons eu ces explications, assez souvent j'en conviens, même s'il est parfois nécessaire de les solliciter. Cédric et moi avons toujours apprécié de savoir, de comprendre. Et d'ailleurs, hasard ou non !, Jean-Yves a très gentiment pris le temps de mettre des commentaires sur le post de ce samedi 12 mars pour compléter mes explications un peu succinctes concernant l'ablation des drains. Et ses commentaires vont dans le sens de ce message.

Quoi qu'il en soit, dans n'importe quel domaine, les échanges me semblent importants pour comprendre et se comprendre.

Et Cédric dans tout ça ?

Il va bien. Ce matin, l'infirmière est venue refaire ses pansements : les cicatrices sont très jolies. Puis elle a fait la petite prise de sang habituelle. Les résultats sont bons ; Cédric se remet vraiment bien de cette intervention chirurgicale. Les douleurs sont de moins en moins fréquentes ; il en oublie même de prendre ses antalgiques !

DSCN5961

Cette photo résume assez bien l'ado qu'il est une fois sorti de l'hôpital.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et bin alors il avait pas un super PC de la mort qui tue le gamin ? :p<br /> <br /> Et sinon oui je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut prendre le temps d'expliquer pour que le patient puisse adhérer pleinement à son traitement. (On nous l'apprend en psycho). Ya rien de pire qu'une décision arbitraire du toubib qu'on ne comprend pas !<br /> Bisous
C
Nettement mieux qu'à l'hôpital l'ado !!! L'a pas le casque oreille de Mickey kemême !!!<br /> La communication fait bien souvent défaut à notre époque, et dans bien des situations, certes, c'est pourquoi nous apprécions votre blog, il nous aide à mieux comprendre ce que vous vivez au quotidien.<br /> Que le d'jeune continue de récupérer de cette intervention, ça fait plaiz !!!<br /> Bisous à vous. <br /> Prenez soin de vous, de vous tous !!! <br /> CARPE DIEM<br /> <br /> <br /> Prenez soin de vous
T
Cela fait vraiment plaisir d'avoir de bonnes nouvelles de la santé de Cédric !Les jeux vidéos, la bonne cuisine de Maman quoi de mieux pour se "requinquer"...<br /> Que ce soit à l'hôpital ou ailleurs c'est tellement important la communication !Dommage que les gens n'ai plus de temps...<br /> Bon rétablissement Cédric !<br /> Bizz
M
Pour l'avoir vécu Jonas et moi, je comprends parfaitement ce besoin de savoir, d'être entendu, d'être tout simplement considéré comme un être humain qui vit, qui pense, qui a peur, qui ne comprend pas, qui a mal,qui interprète les mots, les silences, les regards. Pour certains soignants, le malade est un malade parmi d'autres et une certaine routine s'installe, des discours tout faits, des gestes qu'on n'explique plus à force de les avoir faits. Pour le malade lui-même et sa famille c'est un événement "extra"ordinaire qui les fragilise au plus haut point.La maladie n'a rien de banal si on considère le patient comme un être unique, la souffrance ne l'ait pas moins.<br /> Bisous à vous! Et Jonas et moi sommes bien contents de constater que le tee-shirt semble plaire à Cédric!!
F
C'est vrai le côté humain devrait être primordial, en médecine surtout, mais par manque de temps, de personnel.... ce n'est pas souvent le cas! Mais il arrive de tomber sur du personnel génial à tous points de vue et là c'est super c'est presque le meilleur médicament! <br /> <br /> Bravo pour le rangement Cédric il est nickel ton coin ordi! <br /> <br /> Bon mercredi Cédric et bien contente de voir que tu récupères bien :-D<br /> <br /> Françoise
Publicité