Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2011

L'autogreffe

Hier après-midi, après avoir fait une bonne ballade en scooter, Cédric a eu le plaisir de partager discussions et jeux de société avec Roland et Jacqueline. De quoi se changer les idées avant la dernière ligne droite.

Ce matin, il est 10 h lorsque le taxi nous dépose pour le tout dernier séjour de Cédric à l'IHOP. Il pourrait s'en réjouir car il vient pour son autogreffe et surtout pour de la surveillance dans une "bulle" stérile. Pas de traitement, pas de chimio, juste de la surveillance pendant la période de forte aplasie. Mais non, ce n'est pas le cas. Il n'est "pas bien", il s'ennuie terriblement. Moral dans les chaussettes, mal au ventre, mal aux jambes, mal aux bras. Rien ne va. Courage Gamin, le plus long et le plus dur de ce traitement est derrière toi.

Les infirmières installent Cédric au niveau 2 car toutes les chambres du niveau 3 sont occupées. Blandine pique le PAC pour le préparer à l'autogreffe. Les cellules souches qui avaient été prélevées lors des cytaphérèses quelques semaines auparavant sont décongelées pour être réinjectées par transfusion. C'est ça l'autogreffe. Et c'est l'affaire d'une demi-heure. Il faut maintenant laisser les cellules souches faire leur boulot : rebooster tout ce petit monde pour aider Cédric à sortir rapidement d'aplasie et, par là même, sortir de l'hôpital.

Perrine vient remonter le moral des troupes et nous explique en quoi consistera ce séjour : aujourd'hui, c'est l'autogreffe ; vendredi, Cédric devrait avoir sa chambre stérile - seuls Pascal et moi pourront lui rendre visite ; puis l'aplasie va apparaître et, pour mettre toutes les chances du côté de Cédric, surveillance de la température, hygiène bucco-dentaire avec des bains de bouche, prise d'une capsule pour nettoyer l'oesophage, alimentation protégée, mise en place d'une alimentation parentérale si nécessaire. Bref ! Tout un cocktail de mesures pour éviter la fièvre, la mucite, les microbes, la perte de poids.

Dans l'après-midi, un gros cube blanc trouve sa place dans la chambre. Il s'agit d'un purificateur dont le rôle consiste à assainir l'air. Quand Cédric sera en chambre stérile, celle-ci sera pressurisée pour supprimer la diffusion de substances nocives dans l'atmosphère. L'environnement doit être le plus sain possible.

DSCN5999

Marion et Sophie consacrent du temps à Cédric pour lui masser les jambes et les bras, l'aider à se détendre et faire disparaître ces fameuses douleurs. Deux kinés rien que pour lui ! J'ai bien essayé, mais rien n'y fait ; je n'ai pas droit à ce traitement de faveur.

La journée s'achève sur quelques phrases désagréables que Cédric ne peut contenir. Et comme je suis en première ligne... Pour le bien de tout le monde, il est fort possible que je déserte mon poste dans les jours à venir. Je ne me fais pas de soucis car je sais que le personnel médical sera présent pour Cédric.

Au fait ! Regardez ! ça repousse !

DSCN5996

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recevez nos grosses bises d'encouragement.<br /> Pensons très très fort à vous et croisons tout ce que l'on peut croiser!<br /> <br /> Les cousins normands.
O
COURAGE pour Cédric et aussi pour ceux qui l'entourent;Bisous
C
... Dernier séjour, dernier traitement, et toutes dernières phrases désagréables... ??? Pitête pas kemême !!! L'ado qu'il est en aura d'autres, mais souhaitons le, dans de meilleures conditions, oh oui, bien meilleures !!!<br /> Prenez de soin de Vous, de vous tous, ado et un tipeu moins ado... <br /> Bisous<br /> Pensons fort à Vous<br /> CARPE DIEM...
I
Bientot le rasoir...et le début de cette vie d'ado!!!! Courage à vous
M
Wahou y'a même de la moustache!!<br /> Allez courage mon grand c'est le bout du tunnel!!<br /> On t'embrasse<br /> Marie-Laure et Jonas
Publicité