Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2012

Ses propres choix

Je n'arrive pas à dormir et je me laisse surprendre par des larmes qui glissent sur mes joues, doucement, incontrôlables. Pourtant, la soirée passée avec Nelly, Cindy, Marie et Paulo était si belle, pleine de rires, de joie, de bonne humeur !

Depuis quelques jours, Cédric se confie plus souvent à Shaynn, à Marie, à Cindy et leur fait part de ses angoisses, de ses craintes. Il a de plus en plus peur que les traitements à venir ne soient plus suffisants et que Perrine lui avoue un jour les limites de la médecine. Malgré ces incertitudes, il se projette toutefois dans l'avenir en nous rappelant presque quotidiennement qu'un jour il s'achètera et pilotera une belle et grosse moto. Il veut y croire et s'accroche ainsi à la vie.

Malgré tout, je le sens inquiet, sentiment qu'il n'a jamais exprimé auparavant. Peut-être ressent-il, au fond de lui, dans sa chair, dans son coeur, que ses forces s'amenuisent, que son corps fatigue, que son courage l'abandonne, que la vie lui fait faux bond ??!! Se battre au quotidien est épuisant tant physiquement que moralement. Je comprendrais trop bien son besoin de faire une pause. Il me faut savoir l'écouter et entendre ses messages non exprimés, accepter qu'il puisse en avoir ras le bol, avoir envie de tout laisser tomber. Je me dis qu'il en aurait tout à fait le droit. Son corps, sa santé, sa vie lui appartiennent à part entière et, du haut de ses presque 17 ans, il est tout à fait en capacité de faire ses propres choix.

Moi, je suis présente auprès de lui pour l'aider dans ses décisions, pour l'encourager quand le moral flanche, pour l'épauler, pour être tout simplement sa maman. C'est aussi pour ça que, de mon côté, je téléphonerai prochainement à Perrine pour lui poser également mes propres questions. Pauvre Perrine ! Elle va devoir également me ressourcer pour que je sois un véritable soutien à Cédric.

Bouuuuh !!! Ce discours ne me ressemble pas vraiment. Moi qui suis si positive, si optimiste ! Bon, vous avouerez que j'ai tout de même le droit, moi aussi, d'avoir des petits coups de moins bien. Et bien voilà, c'en était un ! Il va falloir que j'aille chercher en moi toutes ces choses positives que j'ai engrangées pour les périodes de vache maigre, garder espoir et toujours remplir mes journées de toutes les belles choses, de toutes les choses positives qui m'entourent. C'est grâce à elles que je trouverai la force d'affronter les difficultés et les embuches de la vie, grâce à elles que je saurai être apaisée même en pleine tempête.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité