Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de Cédric
Des nouvelles de Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 août 2012

ça s'en va et ça revient

Allez ! On remonte à Lyon et on y croit : les plaquettes seront peut-être suffisamment nombreuses pour que le traitement puisse recommencer. Nouvelle prise de sang et, comme l'interne a accepté ma proposition, Marie nous ramène à la maison. Coup de fil en fin de matinée : nous sommes attendus à 14 h à l'Ihop. La moelle osseuse a repris le dessus et a fabriqué suffisamment de plaquettes pour que Cédric puisse avoir sa chimio.

Cédric est satisfait pour deux raisons : tout d'abord parce qu'il va pouvoir prendre le volant ! C'est un vrai plaisir pour lui de conduire. Ensuite, parce qu'il commence à se faire du soucis. Depuis quelques temps, la tumeur au tibia le tiraille. Et, pour le moment, impossible de savoir si c'est le traitement qui agit, ou si ce sont les cellules qui continuent à se développer. Vivement le 12 septembre ! Un Petscan est prévu ce jour-là et nous permettra de savoir si le traitement agit ou non.

Arrivés à 14 h, il nous faut attendre que la chimio soit livrée par la pharmacie. Ces longs temps qui commencent à mettre la patience de Cédric à rude épreuve s'expliquent, entre autres, par le coût excessif des traitements. C'est seulement lorsque Cédric fait son entrée à l'hôpital que les infirmières peuvent commander la chimio à la pharmacie. Il est 16h45 quand, enfin, la chimio arrive. Normalement, il faut compter 1h30 d'injection. Mais, la dernière fois, Cédric ayant eu un peu d'asthme, il a été décidé de passer la chimio sur 1h45. Il faut donc compter sur une sortie vers 18h30.

Au bout d'une heure et quart, problème ! Cédric reprend de nouveau de l'asthme. C'est un des effets secondaires de l'Irinotecan. Mais Cédric ne veut ni jouer les prolongations, ni même rester hospitalisé toute la nuit. Alors il décide de s'allonger, de respirer calmement, et ne veut pas que j'avertisse l'infirmière. Je le surveille de près pour pouvoir intervenir en cas de complication. La chimio se termine sans problème et l'asthme disparaît rapidement. Cédric se sent vraiment en forme, à tel point qu'il conduira jusqu'à la maison.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité